Retour expérience remorque

Marc-Antoine Augé | décembre 2025 | Temps de lecture estimé : 4 min

Cette année, j’ai fait réaliser une remorque vélo pour transporter l’intégralité de mon matériel de grimpe d’arbres en émettant un minimum d’émissions carbone, la remorque a été conçue et soudée par Vivien de Microforge à Grenoble.

Après une première saison, qu’en est-il ? Est-ce que la remorque à répondu à mes attentes ?

👉 En savoir plus sur la fabrication de la remorque.

Vue d’arrière de la remorque, tirée dans une côto
Utilisation de la remorque pour accéder au site de grimpe

À quoi a servi la remorque cette année ?

En quelques mois d’usage, la remorque a été utilisée :

J’estime à environ 500km la distance complète réalisée avec cette remorque.

Photo de la remorque avec fond enneigé
La remorque a même servi pour aider à déménager, en pleine neige

Étant donné que cette grosse remorque est parfois sur-dimensionnée ou bien ne me permettait pas d’accéder directement au pieds des arbres (présence d’une grande côte) alors j’ai utilisé en complément une remorque plus légère et maniable. Cette remorque pouvait se replier et se transporter directement sur la grosse remorque.

Vue d’une petite remorque chargée, attachée au tube de selle du vélo électrique
Photo de la petite remorque utilisée pour transporter une partie du matériel. Cette remorque peut aussi bien s'utiliser à la main que tractée par le vélo électrique

✨ Les réussites de la remorque

📏 Une remorque bien dimensionnée et agréable à piloter

Après quelques mois d’usage, j’ai constaté que sur du plat, le combo vélo-remorque atteint sans problèmes les 25 km/h. Par contre, en montée raide (~ 10%) le moteur à pleine puissance peine à atteindre les 14 km/h (ce qui est suffisant). J’ai bien constaté à quel point l’usage d’une deuxième batterie de vélo est indispensable.

En terme de gabarit, la remorque est très agréable à conduire : elle est à peine plus large que le vélo, ce qui permet d’être doublé en toute sécurité par des voitures. Par ailleurs, la remorque passe entre les poteaux sur les pistes cyclables. J’ai également profité à plusieurs reprises de la largeur inférieure à 80cm de la remorque pour pouvoir la passer dans des portes d’habitation.

Photo de la remorque dans l’entrée d’une habitation
Ça passe ! On peut bien faire rentrer la remorque dans presque toute habitation

Le caisson est assez grand pour ranger le matériel pour 8 participant·es : il n’y a pas de place superflue mais il n’en manque par non plus. À noter que la présence d’anneaux métalliques sur le dessus de la remorque sont indispensables afin d’étendre la capacité de la remorque.

Vue du dessus de la remorque chargée de matériel
La remorque est vite entièrement remplie

🚦 Le frein, efficace est indispensable

La remorque dispose d’un frein inertiel à disque, ce qui permet de ralentir la remorque dans les descentes. J’ai atteint les 58km/h en descente et la remorque se conduit bien.

Après l’avoir manipulé plusieurs fois cette année j’ai pu constater :

Après sa fabrication, Vivien a ajouté une option frein de parking qui permet d’actionner le frein à disque lorsque la remorque est à l’arrêt. Il s’agit d’une option très utile.

🤔 Conception bien pensée

Dans son ensemble et après ces plusieurs mois d’utilisation, je trouve la remorque globalement bien pensée :

🌱 Des pistes d’améliorations

Après ces quelques mois d’usages, je me suis pris la tête plusieurs fois avec le système de loquet pour descendre la petite roue. J’ai également très peu utilisé la béquille arrière.

La conduite de nuit pourrait être améliorée avec l’ajout d’un système d’éclairage et potentiellement avec l’ajout de clignotants. En effet, il est difficile de lâcher les mains du guidon lorsque la remorque est complètement chargée.

⭐ Bilan

Au global, cette remorque a très bien répondu à mon besoin de mobilité pour cette activité de grimpe d’arbres. Si elle devait être refaite, elle serait refaite globalement à l’identique

Je propose des séances de grimpe encadrée dans les arbres à Grenoble et sur le plateau du Vercors en Isère adaptées à tous les publics. Avec qui souhaiteriez-vous grimper ?

Vous avez un projet spécifique dont vous souhaitez discuter ?
Contactez moi par email à contact@marc-antoine-grimpeur-arbres.fr.
Vous ne pouvez pas vous déplacer dans le Vercors ? Trouver un·e éducateur·ice près de chez vous !